Bannière donnees-personnelles
Accueil  >  Donnees-personnelles

CHARTE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES ET DES COOKIES

Bienvenue sur le site internet https://eboutique.total.fr/fr. Nous sommes très attentifs à la protection et à l’utilisation des données personnelles des internautes visitant notre site. Nous tenons au respect de la vie privée de nos clients. C’est pour cela que nous traitons toutes les informations conformément aux lois applicables en matière de protection des données en France.

En vous connectant ou en consultant le site internet, vous reconnaissez avoir lu, compris, et accepté, sans limitation ni réserve, la charte sur la protection des données à caractère personnel et cookies (la « charte ») et nos conditions générales d’utilisation. Veuillez noter que d'autres conditions générales et chartes sur la protection des données à caractère personnel s’appliquent aux autres sites du groupe Total et nous vous recommandons de les consulter attentivement.
La charte vise à vous informer des droits et libertés que vous pouvez faire valoir à l'égard de notre utilisation de vos données personnelles et décrit les mesures que nous mettons en œuvre afin de les protéger.
TOTAL MARKETING FRANCE est le  « responsable du traitement » de données personnelles relatives à la gestion du site internet. Ces traitements sont mis en œuvre conformément au droit applicable.


1. Finalité, fondement du traitement des données collectées et durée de conservation

Vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles telles que : identités, adresses, données de session, afin de bénéficier des services offerts par le site et afin de répondre notamment à vos demandes d’information et au traitement de vos commandes.
Les informations collectées sont nécessaires pour la mise en œuvre du contrat (traitement de la commandes) avec TOTAL MARKETING FRANCE, à défaut le contrat ne pourra être exécuté.
 
Dans nos formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués par un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir le(s) service(s) demandé(s).


Vos données personnelles ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites ci-dessus ou sous les formulaires de collecte. Vos données sont conservées au maximum 36 mois.

Les durées de conservation de vos données personnelles sont détaillées dans le tableau ci-dessous :
 
Finalité du traitement Durée de conservation
Traitement n°1,
traitement et suivi des commandes
60 mois
Traitement n°2,
Réalisation d'opérations marketing et communication
36 mois

 
2. Destinataires des données

Vos données personnelles sont susceptibles d’être communiquées à certains départements du responsable du traitement ou des sociétés du groupe Total, ou des sous-traitants CEV et Armatis LC à des fins de traitement, de suivi des commandes et de gestion des réclamations.
 
Si vous postez un commentaire en ligne, certaines de vos données personnelles associées peuvent être publiées sur le site internet. Compte-tenu des caractéristiques du réseau Internet que sont la libre captation des informations diffusées et la difficulté, voire l'impossibilité, de contrôler l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers, nous vous informons que vous pouvez vous opposer à une telle diffusion en nous contactant à l’adresse de contact précisé ci-après.


3. Sécurité et confidentialité de vos données

Le responsable du traitement met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.


4. Gestion des cookies

4.1 Principe

Un cookie est un fichier qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site internet https://eboutique.total.fr/fr  (Par exemple : nombres de visites, nombre de pages vues, durée de la visite) et permet notamment de faciliter vos visites sur le site.
Vous pouvez à tout moment supprimer les « cookies » installés sur votre ordinateur, vous opposer à l'enregistrement de nouveaux « cookies » et recevoir une notification avant l’installation d’un nouveau cookie en configurant votre outil de navigation via les instructions figurant ci-dessous (« Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage »).
Veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » ou si vous vous opposez à l’installation de « cookies » sur votre machine, vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certains des services du site internet.

4.2. Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage

Les cookies qui peuvent être installés sur votre serveur lorsque vous naviguez sur le site sont des cookies qui ont soit pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous demandez  (cookies de langues, cookies d’identification …), soit des cookies de statistiques ou autres cookies dans les conditions décrites ci-dessous.
Lorsque les cookies exigent votre accord préalable à leur installation, nous vous le demandons au moyen du lien « pour en savoir plus », figurant sur la première page du site internet,  étant précisé que la poursuite de votre navigation sur le site vaut acceptation.

4.2.1 Quels sont les cookies installés?
 
  • Les cookies proposés par des tiers
 
Editeur du Cookie Description Comment refuser ?     Durée    
DoubleClick Floodlight Système de suivi de l’activité du site pour optimisation des conversions https://adssettings.google.com/authenticated 13 mois maximum

Ce site vous propose par ailleurs une assistance en ligne par live chat pour entrer en contact avec des conseillers(ères) commerciaux(ciales). Ce site utilise iAdvize, un service de chat commercial et d'analyse comportemental. iAdvize utilise des cookies et des scripts JavaScript, qui sont des fichiers placés et exécutés sur votre ordinateur pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs ainsi qu'à transmettre ces informations aux représentants du site qui pourront au besoin compléter manuellement ces informations. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par iAdvize sur ses serveurs. iAdvize utilisera ces informations dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site ainsi que sur l'historique de vos échanges avec le ou les représentants du site. iAdvize est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent des données pour le compte d'iAdvize. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site Internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par iAdvize dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

Dans le cadre d'une conversation via le chat en ligne (mis en place en partenariat avec la société iAdvize), à partir du moment où vous entrez en discussion avec un(e) conseiller (ère), celui-ci(celle-ci) est susceptible d'observer votre navigation en temps réel, et de prendre la main sur votre navigation uniquement après accord préalable de votre part.
 
  • Les cookies de statistiques
 
Editeur du cookie Description Comment refuser ? Durée
At Internet, Xiti Analyse statistique des visites du site http://www.xiti.com/en/optout.aspx 7 mois
Google Analytics Analyse statistique des visites du site Refus à paramétrer dans le navigateur 13 mois maximum

Les cookies de statistiques permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des utilisateurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé, AT Internet, génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 7 mois. Votre adresse IP est également collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation, empêchant ainsi votre identification en tant que personne physique. Les données statistiques de fréquentation sont recueillies par le prestataire AT Internet et sont par la suite restituées au responsable de traitement de façon agrégée et anonyme dans une interface web à laquelle il a seul accès. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment bloquer ces cookies selon la procédure d’ « opt out » visée ci-avant via le lien http://www.xiti.com/en/optout.aspx.

4.2.2 Comment supprimer, être averti de l’installation de cookies ou paramétrer votre navigateur ?
 
  • Comment supprimer les “cookies” déjà installés sur votre ordinateur ?
 
- Allez sur votre poste de travail ;
- Sélectionnez dans C : le dossier Windows ;
- Ouvrez le dossier “Temporary Internet Files” ;
- Sélectionnez tous les fichiers (CTRL A) ;
- Choisissez l’option “supprimer”.
 
  • Comment paramétrer votre navigateur pour refuser ou être averti de l’installation de cookies ?

Navigation avec Internet Explorer 5 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Sécurité”, “Personnaliser le niveau”, dans le menu déroulant allez à “cookies”, rubrique “autoriser les cookies sur votre ordinateur”, choisir “demander” pour être avertis ou “désactiver” pour refuser tous les “cookies” ;

Navigation avec Internet Explorer 6, 7 ou 8 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Confidentialité”, puis le niveau que vous souhaitez appliquer ;

Navigation avec Firefox : Cliquer sur “Outils”, “Options”. Dans “Vie privée” décocher “Accepter les cookies” ;

Navigation avec Google Chrome : Cliquer sur “Personnaliser et contrôler Google Chrome”, choisir “Paramètres”. Dans “Confidentialité” cliquer sur “Paramètres de contenu” et cocher “Bloquer les cookies et les données de site tiers”.


5. Vos droits / Contact

Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles.
 
Vous disposez également d’un droit de consentement préalable à la prospection commerciale et d’opposition dans les conditions de la réglementation applicable.

Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à  caractère personnel après votre décès.  Vous pouvez également demander la limitation, la portabilité de vos données et/ou introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante : Service consommateurs TOTAL, 86982 Chasseneuil - Futuroscope Cedex ou en remplissant le formulaire de contact.  Vous pouvez également adresser votre demande à TOTAL MARKETING FRANCE, 562 avenue du parc de l’ile, 92000 Nanterre.