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YOUNGTIMERS : TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR COLLECTIONNEUR !

Total - Conseil R5 turbo Youngtimer
publié le 10/11/2016
Catégories : Loisirs - Passion Type : Article
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Qui aurait cru que la Peugeot 205 de votre mère ou la Golf GTI de votre grand frère soient un jour en passe de devenir des collectors ? Pas grand monde ! Et pourtant, les véhicules populaires des années 1980-1990 sont en train de franchir le fameux cap des 30 ans. Un cap qui, si on fait les bonnes démarches, peut marquer l’entrée de ces voitures vintage, appelées « youngtimers », dans le beau monde de la collection. Et si vous saisissiez cette occasion pour devenir collectionneur ? Nous vous guidons !

 

UN YOUNGTIMER, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Littéralement, youngtimers signifie « jeunes anciennes ». Un drôle d’oxymore pour désigner les véhicules fabriqués il y a 20-30 ans, dont la production a cessé, et qui entrent, peu à peu, dans le club des voitures de collection. Leur particularité ? Il s’agit de voitures de grande diffusion, et non de modèles de luxe inaccessibles. Leur prix est donc en général avantageux : il permet aux personnes souhaitant s’initier à la collection, mais ayant un budget serré, de transformer leur rêve en réalité. Et même si, actuellement, les cotes de ces véhicules tendent à augmenter – ce qui représente par ailleurs un bon investissement, il y en a pour tous les porte-monnaie. Vous pourrez, par exemple, vous offrir une Renault R5 à 2 500 €, une BX GTI 16 soupapes à 3 200 € ou une BMW 325i cabriolet à 6 000€.

 
YOUNGTIMER : VOITURE DE COLLECTION OU COLLECTIONNEUR ?
Le terme « Youngtimer », peut, dans certains cas, désigner également le collectionneur de « jeunes anciennes » lui-même.
 
 

QUELS SONT LES AVANTAGES DES YOUNGTIMERS ?

En dehors de leur prix doux, les youngtimers présentent l’intérêt d’être plutôt faciles à entretenir. En effet, du fait de leur relative jeunesse, les pièces détachées n’ont pas encore disparu de la circulation. Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à les trouver en cas de pépins. D’autre part, les youngtimers n’aiment pas rester coincés au garage : ce sont des voitures qui peuvent être utilisées sans problèmes dans vos déplacements quotidiens !
 
 

ACHAT OU VENTE DE YOUNGTIMER : QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE ?

Que vous désiriez commencer une collection ou savoir si une de vos voitures entre dans la catégorie des youngtimers, gardez à l’esprit que tous les véhicules des années 1980-1990 ne sont pas destinés à devenir des modèles de collection ! Voici les points d’attention à avoir en tête pour ne pas se retrouver avec une épave bonne pour la casse :
 
  • L’âge du véhicule, bien entendu (aux alentours de 30 ans) !
  • La rareté : même s’il a été populaire il y a une trentaine d’années, un véhicule peut prétendre au titre de youngtimer, et donc de collector, si on le croise moins sur les routes de nos jours. Cette rareté jouera aussi sur sa valeur aux enchères.
  • L’état de la voiture : les pièces doivent être d’origine (exit les voitures « tunées » !), le carnet d’entretien à jour et la conduite aisée.
  • Enfin, quand ils entrent dans la catégorie « voitures de collection », sachez que les youngtimers sont soumis à certaines règles spécifiques en matière de fiscalité. Pas de déclaration ISF, taux de TVA réduit de 10 % pour les modèles importés… tout savoir sur la fiscalité et la réglementation des voitures de collection !
 
 
PLEINS FEUX SUR… LES MODÈLES DE YOUNGTIMERS LES PLUS PRISÉS
Certains modèles des années 1980-1990 ont plus la cote que d’autres ! C’est le cas des versions sportives comme la Peugeot 205 GTI, la Golf 1 GTI ou la Citroën AX Sport. Les marques allemandes ont aussi les faveurs des collectionneurs : une BMW M E30 fera, par exemple, de nombreux heureux. Alfa Romeo s’en tire également bien avec sa 75 V6. Citons, enfin, la Jaguar XJS, qui en fait rêver plus d’un !
 
 
Lire aussi : Voitures de collection : que faut-il vérifier avant d’acheter ? 

 
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