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FAIRE DU TUNING : TENDANCE OU HAS BEEN ?

Total - Conseil Voiture jaune tunée
publié le 06/07/2017
Catégories : Loisirs - Passion Type : Article
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qu’est-ce que le tuninig auto ? 

Venu tout droit des Etats-Unis et du Japon, le tuning (du verbe anglais « to tune » signifiant accorder, régler, mettre au point) consiste à transformer un véhicule de série pour en optimiser les performances et/ou le personnaliser en lui donnant un style unique. Il peut se caractériser par :
 
  • une amélioration mécanique (ajout d’un turbocompresseur, kit de freinage, pot d’échappement, suspension, etc.) ;
  • une customisation intérieure et extérieure (peintures, autocollants, jantes alu, vitres teintées, volant, sièges sport ou en cuir, ailerons, paupières de phares, etc.) ;
  • l’installation d’accessoires high-tech pour plus de confort (sono, écrans, caméras, GPS…). 



Comment tuner sa voiture ? 


Il n’existe pas un seul style de personnalisation automobile. Depuis son apparition dans les années 1930 aux Etats-Unis, de nombreux univers ont vu le jour à travers le monde :​
 
  • Les hot rods : cette tendance est l’ancêtre du tuning auto. Il s’agit de voitures de l’entre-deux-guerres, comme la Ford 32, modifiées pour booster le moteur et remporter les premières courses de vitesse en Californie.
  • Le pro-touring : ce style de préparation automobile concerne la mécanique, les suspensions et les freins de « muscle cars » (anciennes américaines datant des années 1960-70 comme les Ford Mustang, Chevrolet Impala ou Dodge Charger).
  • Le lowriding à l’Ouest, le donk à l’Est : dans le tuning, comme dans le rap, les rivalités existent d’une côte à l’autre des Etats-Unis ! Bien que les deux tendances de tuning s’intéressent aux voitures des années 1970-90, la préparation diverge. Le lowriding, inventé par les Latino-Américains de l’Ouest, consiste à équiper les véhicules de suspensions hydrauliques pour qu’elles puissent avancer au ras du sol et faire des sauts. Le donk, né sur la côte Est, se caractérise par l’installation de jantes et pneus surdimensionnés.
  • Le dub : cet univers désigne la personnalisation automobile haut de gamme (berlines ou SUV de luxe, grosses jantes, multiples appareils électroniques).
  • Le drift : reconnaissables aux nombreux autocollants qui recouvrent leur carrosserie, les voitures de drift sont modifiées pour une performance maximale (moteur, châssis, aérodynamique). Le but ? Qu’elles puissent réaliser des dérapages spectaculaires.
  • Le Japan look : au pays du Soleil-Levant, place aux dernières innovations technologiques ! Les voitures, équipées d’écrans, d’enceintes et de néons semblent tout droit sorties du futur.
  • Le German look : la règle d’or du tuning auto à l’allemande est la sobriété. La plupart des modifications visent à épurer le bolide : désiglage (suppression du logo et du nom de la marque), carrosserie homogénéisée, abaissement de la garde au sol, etc.
  • Les tunings espagnol et italien : à l’exact opposé du German look, ces deux tendances de tuning ne font pas dans la dentelle. Faire du tuning à la mode italienne ou espagnole consiste à rendre son véhicule voyant : couleurs flashy, flammes, motifs tribaux, ailerons, gros pare-chocs… après transformation, les voitures n’ont plus rien à voir avec les modèles d’origine !
  • Le « Jacky » tuning : il ne désigne pas un style à part entière, mais simplement une transformation automobile ratée ou de mauvais goût. Sachez donc que ce n’est pas très flatteur si on classe votre voiture dans cette catégorie !  

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. De nombreuses autres tendances de tuning existent et apparaissent régulièrement aux quatre coins du monde. En France, les fans de tuning s’inspirent de tous ces univers pour créer leurs propres modèles.
   
Pleins feux sur la législation du tuning

Vous avez envie de personnaliser votre voiture pour vous en servir au quotidien ? Attention, toute modification doit respecter les règles de sécurité sur la route. En France, si vous touchez aux caractéristiques techniques du véhicule (moteur, freins, châssis, pot d’échappement, éclairages, pneus, carrosserie…), il vous faudra demander une homologation à l’une des 21 directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la DREAL 

Certains accessoires sont interdits : ailerons de coffre, néons, vitres teintées nuisant à la visibilité... Côté sonorisation, vous êtes libre d’installer les équipements dont vous rêvez. Prenez cependant garde à ne pas faire exploser les décibels : au-delà de vos oreilles et de celles de vos passagers qui en souffriraient, vous pourriez être sanctionné pour tapage !
 
 
 

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