Accueil  >  Conseils  >  Comment préparer sa voiture avant un contrôle technique ?
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

COMMENT PRÉPARER SA VOITURE AVANT UN CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Total - Conseil Préparation contrôle technique voiture
publié le 30/11/2017
Catégories : Auto Type : Infographie
3
69
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Examen obligatoire, le contrôle technique a pour but de contrôler les points importants de votre véhicule. Mais s’il présente des défauts, vous vous exposez à une contre-visite parfois payante, voire à un refus direct du véhicule. Voici des éléments simples à vérifier pour préparer votre voiture avant un contrôle technique.
 




Contrôler son moteur 

Vérifiez les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. En fonction des niveaux relevés, faites l’appoint en utilisant les produits préconisés par le constructeur.



Vérifier les pneus et les freins

En cas de pneus usés et dont les témoins d’usure sont atteints ou comportant des déformations sur les flancs (hernie ou déchirure par exemple), changez-les. N’oubliez pas que les pneumatiques d’un même essieu doivent être de marque et de structure similaires. Pensez également à contrôler la pression des pneus.
 
Contrôlez ou faites contrôler l’état d’usure des plaquettes de frein. Vérifiez également le niveau de liquide de frein. Il ne doit pas être en dessous du niveau minimum indiqué sur le bocal sous peine de devoir passer une contre-visite.



Tester l’éclairage

Feux de position, de croisement, de route avant et arrière, clignotants, feux stop, warning, et même éclairage de la plaque d’immatriculation… Vérifiez que tous les feux fonctionnent au moment de préparer votre voiture avant le contrôle technique.



Une visibilité parfaite  

L’état du pare-brise va être inspecté, notamment les fissures de plus de 30 cm. Les impacts peuvent être tolérés s’ils ne sont pas dans le champ de vision du conducteur, et plus petits qu’une pièce de 2 €.
Tous les rétroviseurs doivent être en bon état, tout comme les essuie-glaces.
   


Contrôler l’habitacle  

Ceintures de sécurité en bon état, sièges solidement fixés à leurs rails… Ces éléments simples à vérifier seront contrôlés. Profitez-en pour vérifier le fonctionnement du klaxon. Enfin, pensez bien à retirer le siège bébé avant le contrôle technique.
 


Vérifier la carrosserie

Assurez-vous qu’aucune partie de la carrosserie n’est saillante ou coupante. Ce peut être le cas après un accrochage. Vérifiez aussi que les portes et le capot fonctionnent correctement et que la tôle et les pare-chocs soient bien fixés.
 


Faire un point sur l’échappement  

En préparant votre voiture avant le contrôle technique, inspectez l’état du pot d’échappement : il doit être en bon état, fixé et ne pas être percé.
 


Jeter un coup d’œil à l’immatriculation

Votre plaque d’immatriculation doit être lisible et en bon état. Elle doit aussi respecter les normes en vigueur :
  • Type SIV : AA-123-AA, plaque sur fond blanc, logo de la région à droite et de l’Europe à gauche.
  • Type FNI : 1234-AB-12, lettres et chiffres noirs, plaque blanche devant, blanche ou jaune derrière.
 

Total e-boutique vous conseille

Pour prendre soin de votre véhicule et le préparer avant le contrôle technique, faites confiance aux produits d’entretien Total e-boutique, dont le kit de rénovation phares, le kit réparation pneumatique et le liquide de refroidissement universel.
 
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (3)
par Alain M., le 28/03/2018
Moi je propose qu il y a une bulle transparent pour gazole ça me permet de voir la couleur du gasoil paraît que plus c est jaune mieux c est cas contraire c est l inverse puis plus y a de l eau plus ça pollue la terre . Pourquoi cachez le gasoil
par Alain M., le 28/03/2018
Moi je propose qu il y a une bulle transparent pour gazole ça me permet de voir la couleur du gasoil paraît que plus c est jaune mieux c est cas contraire c est l inverse puis plus y a de l eau plus ça pollue la terre . Pourquoi cachez le gasoil
par François L., le 23/01/2018
Je viens douvrir la page contrôle technique sur votre site. Je viens justement de faire procéder au contrôle technique sur mon nouveau rav4 124cv diesel à 86000kms.Depuis lachat neuf de mon auto jai toujours roulé à lecellium pensant bien faire. Mais à 26000kms le FAP était saturé drôle de surprise pour un carburant propre! Mais ce nest pas tout À 72000 KMS, jai changé les 4 injecteurs et cela provient certainement ma t-on dit,de ce super carburant magique qui protège le moteur!Il parait que la flotte de véhicules Véolia a eu comme recommandation de ne pas mettre ce super gaz-oil. Nayant pas pu avoir dexplications objectives sur ce carburant douteux, je préfére maintenant aller faire mon plein chez Esso afin déviter les mauvaises surprises.
vous répond, le 24/01/2018
Bonjour,
nous regrettons sincèrement les désagréments rencontrés. Si notre carburant est clairement mis en cause par votre garagiste, nous vous invitons à contacter notre service consommateurs au 0970 808 651 ou par formulaire de contact (https://www.total.fr/contact-et-faq/service-consommateurs/formulaire-autre-sujet.html) afin d'ouvrir un dossier de réclamation.

Quoiqu'il en soit, nous sommes au courant que certains garagistes ne recommandent pas d'utiliser l'Excellium Diesel. Toutefois, ces recommandations ne sont basées sur aucun fait concret ni démontré. Vous l'indiquez par vous même, vous n'avez pas eu d'explications objectives. Pour cela il serait nécessaire de faire une analyse du carburant incriminé.
Nous vous invitons si vous le désirez à lire les différents messages à ce sujet sur le forum-auto sur lequel nos experts carburants interviennent: http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/debut.htm . Vous pouvez en particulier lire ce topic: http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet161.htm

Bonne journée.
L'équipe eboutique Total
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

FAIRE LES NIVEAUX DE SA VOITURE : QUE FAUT-IL VÉRIFIER ?

Total - Conseil Faire les niveaux de sa voiture : que faut-il vérifier ?
publié le 27/03/2017
Catégories : Auto Type : Article
0
30
+ d'infos

LES FRANÇAIS ET LEUR VOITURE PERSONNELLE : JE L'AIME, UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE…

Total - Conseil Voiture miniature devant drapeau français. Auteur : aytuncoylum
publié le 28/06/2017
Catégories : Auto Type : Article
0
131
+ d'infos