Accueil  >  Conseils  >  Les critères pour bien choisir son casque de moto
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SON CASQUE DE MOTO

Total - Conseil Casque moto intégral noir
publié le 29/06/2017
Catégories : Moto Type : Article
0
3
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Ergonomie et fonctionnalité du casque de moto
 

Que vous débutiez ou que vous soyez un motard chevronné, choisir un casque de moto ne se fait pas au hasard. Il doit en priorité répondre aux normes ECE 22-04 ou ECE 22-05. Ensuite, votre façon de conduire et l’usage que vous ferez de votre moto détermineront le type de casque, d’attache et d’écran dont vous aurez besoin.


Type de casque

Pour une conduite routière et sportive, préférez le casque de moto intégral. En ville, il est courant de voir des casques jet car c’est un accessoire de mode en plus d’être léger à porter. Attention toutefois car en cas d’accident, le visage est moins protégé qu’avec un casque intégral. Le casque modulable est très polyvalent et s’adapte pleinement à tous types de conduite, tandis que le casque tout-terrain sera utilisé pour un usage sportif et cross.


Systèmes d’attache 

Il existe trois systèmes d’attache principaux même si l’un entre eux est en train de quitter petit à petit le marché des casques de moto homologués.
  • Boucle automatique
Ce type de boucle est très simple d’utilisation, car il suffit de clipser les deux parties de la sangle dans un dispositif de verrouillage. Cependant, la boucle automatique est de moins en moins utilisée car le système a tendance à se gripper et la sangle à se desserrer avec le temps.
 
  • Boucle micrométrique
Souvent en plastique et parfois en aluminium, la boucle micrométrique se compose d’une languette crantée. Plus sûre et fiable qu’une boucle automatique, la boucle micrométrique se détache d’une seule main et peut se régler à la perfection. 
 
  • Boucle Double D
Ce système d’attache n’est pas réservé aux plus sportifs même s’il est obligatoire sur les circuits. La boucle Double D est le plus efficace des systèmes de serrage en matière de sécurité, puisqu’elle résiste à l’arrachement. Elle est constituée de deux anneaux dans lesquels la sangle passe avant de repasser dans le premier anneau, permettant d’ajuster le serrage. 


Type d’écran 

L’écran fait également partie des critères à prendre en compte au moment de choisir un casque de moto. Écran plat pour les sportifs ou écran bubble pour les amoureux du vintage en deux-roues, il faudra vous décider. La teinte de la visière ne doit pas être négligée, notamment si vous êtes sensible à la luminosité. Ceci dit, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas rouler de nuit si votre écran est fumé au-delà de 50 %. Enfin, il existe certains écrans avec un système anti-rayures et antibuée grâce à l’application d’une solution ou d’un film spécifique. 
 
Astuce

Ne nettoyez jamais votre visière avec un produit ménager classique, jugé trop agressif. Préférez de l’eau tiède et un chiffon.
 



Un confort optimal


Au moment de choisir un casque de moto, son poids sera déterminant. Plus le casque sera lourd, plus il nuira à votre confort et surtout à votre sécurité. Si vous roulez beaucoup et longtemps, un casque trop lourd fatiguera plus rapidement les muscles de votre cou. Sa taille doit également être considérée puisqu’un casque trop grand n’assurera pas la protection désirée. À l’inverse, un casque trop petit ne sera pas confortable à porter. Prenez donc vos mesures avant d’acheter votre protection.
 
N’oubliez pas le confort ! Assurez-vous que le casque soit agréable à porter, grâce notamment aux mousses intérieures qui vous offriront en plus un maintien optimal. Préférez des mousses lavables car, même si le textile utilisé est hypoallergénique et antibactérien, il arrive que des odeurs apparaissent. De même, si vous choisissez un casque intégral, un système de ventilation rafraîchira l’intérieur de votre casque pendant la conduite. Un confort non négligeable, surtout par fortes chaleurs.
 
Bon à savoir 

Un casque ne s’achète pas d’occasion puisqu’il s’adapte à la tête de son propriétaire. Les mousses ne seront pas adaptées à votre tête et votre sécurité ne sera pas assurée. 
 
 


Total e-boutique vous conseille

Retrouvez toute une gamme de casques pour moto dans notre e-boutique grâce à notre partenaire Star Motors : casque cross, casque intégral, casque jet, etc. D’autres accessoires moto vous attendent comme des blousons, des baskets, et des antivols. 

 
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

ACHAT D’UNE MOTO D’OCCASION : LES 10 POINTS À VÉRIFIER

Total - Conseil Echange de clés de moto © oneinchpunch
publié le 06/04/2016
Catégories : Moto Type : Article
0
17
+ d'infos

RODAGE MOTO NEUVE : POURQUOI ET COMMENT ?

Total - Conseil Homme à moto dans le soleil couchant ©lassedesignen
publié le 23/03/2016
Catégories : Moto Type : Article
0
60
+ d'infos