Accueil  >  Conseils  >  Faire les niveaux de sa voiture : que faut-il vérifier ?
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

FAIRE LES NIVEAUX DE SA VOITURE : QUE FAUT-IL VÉRIFIER ?

Total - Conseil Faire les niveaux de sa voiture : que faut-il vérifier ?
publié le 27/03/2017
Catégories : Auto Type : Article
0
24
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Bien préparer son véhicule

Faire les niveaux de sa voiture ne demande pas nécessairement l’intervention d’un garagiste. Chacun peut vérifier l’état des liquides automobiles en suivant quelques règles précises.


Quand effectuer le contrôle des liquides automobiles ?

Un contrôle des liquides de sa voiture s’effectue tous les 2 à 3 mois. Une vérification régulière permet d’entretenir son véhicule et d’éviter les mauvaises surprises. Si vous planifiez un long voyage en voiture, faites aussi un check-up des niveaux pour une plus grande sécurité.


Les précautions indispensables

Le contrôle s’effectue sur un terrain plat afin d’obtenir les vraies valeurs. Si vous êtes novice, suivez les indications notées dans le manuel d’entretien de votre voiture. Ce manuel facilitera également la localisation des différents réservoirs à liquides.
   


Les liquides automobiles à contrôler


Parmi les différents liquides d’une voiture, il convient de contrôler les niveaux de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du liquide lave-glace.


Huile moteur

Le moteur est composé de pièces métalliques qui entrent constamment en friction. Il est essentiel d’utiliser l’huile moteur appropriée afin de lubrifier ces pièces. La performance du véhicule est ainsi préservée et la durée de vie du moteur assurée. La jauge d’huile permet de connaître le niveau d’huile présent dans le moteur, grâce à un système de graduation. Lorsque le niveau est trop bas, il suffit de rajouter un peu d’huile de manière progressive sans dépasser la limite.
 
BON À SAVOIR
Utilisez l’huile préconisée par le constructeur du véhicule ou demandez l’avis d’un professionnel.

 

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement évite au moteur de surchauffer. Il se situe dans le vase d’expansion sur lequel sont inscrites des graduations. Comme pour l’huile moteur, il faut simplement faire l’appoint en fonction du niveau déjà présent dans le vase d’expansion.


Liquide de frein

Sans liquide de frein, le freinage est totalement impossible, c’est pourquoi il faut vérifier régulièrement son niveau. Si vous pensez manquer de liquide de frein, emmenez votre véhicule chez un garagiste pour faire un point sur l’usure des plaquettes de frein.


Liquide lave-glace

Le liquide lave-glace fait également partie des différents liquides d’une voiture à contrôler fréquemment. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’allumage du voyant pour le faire car vous n’aurez peut-être pas le liquide sous la main. Après avoir ajouté du liquide lave-glace, profitez-en pour vérifier l’état des gicleurs et des essuie-glaces.


Total e-boutique vous conseille

Prenez soin de votre véhicule en utilisant les produits d’entretien de l’eboutique Total : liquide de refroidissement, liquide lave-glace et huiles de vidange sont à votre disposition dans notre boutique en ligne.
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

CONTRÔLES DES LIQUIDES AUTOMOBILES : MODE D'EMPLOI EN VIDÉO

Total - Conseil Vidéo contrôles automobiles des liquides
publié le 28/10/2016
Catégories : Auto Type : Article
0
6
+ d'infos

ACHAT VOITURE D’OCCASION : À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

Total - Conseil Achat voiture d'occasion : ce qu'il faut vérifier © Total eboutique
publié le 23/12/2016
Catégories : Auto Type : Vidéo
0
29
+ d'infos