Accueil  >  Conseils  >  Faire l’entretien de sa voiture soi-même : quelles opérations réaliser ?
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

FAIRE L’ENTRETIEN DE SA VOITURE SOI-MÊME : QUELLES OPÉRATIONS RÉALISER ?

Total - Conseil Faire l’entretien de sa voiture soi-même : quelles opérations réaliser
publié le 27/03/2017
Catégories : Auto Type : Article
0
4
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Prendre soin de son véhicule : quoi faire facilement

 
Pour des raisons financières ou parce que vous avez la fibre mécanique, vous souhaitez entretenir votre voiture vous-même. Si vous êtes aguerri en la matière, vous ne devriez pas trop avoir de souci pour commencer votre révision. Par contre, si la dernière fois que vous avez ouvert le capot de votre auto remonte au jour du passage de votre permis : vous ne devez peut-être pas savoir par où commencer.
 

Vérifier son éclairage

Une des premières opérations à réaliser pour entretenir votre voiture est de vérifier vos phares. Qui n’a jamais croisé une voiture borgne, roulant avec un seul phare en état de marche ? Pourtant, circuler avec un éclairage défectueux peut faire l’objet d’une amende en cas de contrôle. Lors de votre vérification, inspectez donc tous vos dispositifs d’éclairage et de signalisation. Si vous détectez une ampoule faible : changez-la. 

 
BON À SAVOIR
Ayez toujours une boîte d’ampoules neuves dans votre coffre : elle pourrait vous dépanner à tout moment. 


Examiner ses essuie-glaces

La visibilité d’un conducteur dépend de la propreté du pare-brise : moins il est propre, plus la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route est menacée. Pensez à bien vérifier l’état de vos essuie-glaces : une lame de caoutchouc craquelée, une pression du balai mal répartie ou un voile déposé après passage des essuie-glaces sont des indicateurs précieux concernant le niveau d’usure de vos essuie-glaces. Veillez également à remplir votre réservoir de lave-glace.
   

Changer la batterie : attention aux polarités 

Vous vous croyez incapable de changer une batterie ? Pourtant, cette opération est très simple. Une fois placé sur une surface stable et plate, frein à main enclenché : ouvrez le capot, repérez l’emplacement de la batterie et des pôles « + » et « - ». Débranchez en premier le « - » puis le « + », dévissez vis et boulons et remplacez la batterie usagée par la nouvelle. Veillez à respecter les polarités en connectant en premier la borne positive. 
 
 



Entretenir sa voiture soi-même : les opérations plus complexes

 
Des opérations d’entretien sont un peu plus difficiles à mettre en œuvre sans pour autant être irréalisables. C’est le cas notamment de la vidange. Vider le réservoir d’huile usagée pour la remplacer par une neuve permet de prolonger le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Pour entretenir sa voiture seul et réaliser une vidange, vous devez posséder un minimum d’accessoires : des outils adaptés comme un jeu de clés et une clé à sangle, un réceptacle à huile usagé, un système de levage sécurisé et un joint. Il est également nécessaire de changer le filtre à huile en parallèle. 
 
BON À SAVOIR
Le niveau d’huile doit être vérifié toutes les semaines idéalement : la jauge ne doit jamais dépasser le maximum. Si vous constatez une baisse importante, vous devez prendre en considération cette anomalie et régler ce problème.
 

Total e-boutique vous conseille

Total e-boutique vous propose une sélection d’huiles pour réaliser la vidange de vos voitures mais également des lave-glaces pour le nettoyage de vos pare-brise.
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

CONTRÔLE DES PNEUS : COMMENT L’EFFECTUER ?

Total - Conseil Borne de gonflage station Total
publié le 16/03/2017
Catégories : Auto Type : Vidéo
0
7
+ d'infos

CONTRÔLES DES LIQUIDES AUTOMOBILES : MODE D'EMPLOI EN VIDÉO

Total - Conseil Vidéo contrôles automobiles des liquides
publié le 28/10/2016
Catégories : Auto Type : Article
0
6
+ d'infos