Accueil  >  Conseils  >  Les 10 équipements incontournables à glisser dans votre voiture
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

LES 10 ÉQUIPEMENTS INCONTOURNABLES À GLISSER DANS VOTRE VOITURE

Total - Conseil Triangle de signalisation, homme au téléphone et voiture à l’arrêt © Fotosenmeer.nl
publié le 14/04/2015
Catégories : Auto Type : Article
0
230
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
En cas de panne ou d’accident, êtes-vous sûr d’avoir les bons équipements dans l’habitacle ou le coffre de votre véhicule pour réagir, tout en garantissant votre sécurité ? Vérifiez-le en consultant notre check-list !

 

Deux équipements obligatoires : le gilet fluorescent et le triangle de signalisation

Depuis le 1er juillet 2008, tout conducteur doit obligatoirement détenir :
 
  • un gilet de sécurité rétro-réfléchissant homologué, avec un marquage CE, dans un endroit accessible de l’habitacle ;
  • un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R, dans le coffre.

Si vous vous retrouvez immobilisé sur la chaussée ou au bord de la route, vous devrez enfiler le gilet jaune avant de sortir du véhicule (sans commettre d’imprudence !) pour placer le triangle à 30 mètres au moins de votre voiture ou de l’obstacle. L’objectif ? Signaler votre présence aux autres conducteurs pour vous protéger.
 
 

Une boîte d’ampoules de rechange

En France, tout véhicule doit obligatoirement être équipé de feux en état de marche. Alors, même si vous n’êtes pas obligé d’avoir des ampoules de phare neuves dans votre voiture pour remplacer celles qui fatiguent, c’est vivement recommandé. A la clé, un maximum de visibilité et une amende évitée !
 
 

 

 
LA BOÎTE À OUTILS

UN ÉTHYLOTEST

0,25 milligrammes : c’est, on le rappelle, la limite d’alcool par litre d’air expiré autorisée. Afin de pouvoir contrôler votre taux d’alcoolémie à tout moment, il est obligatoire de posséder un éthylotest certifié NF, non usagé et dont la date de péremption n’est pas dépassée. Le non-respect de cette obligation n’est cependant pas sanctionné.
 
Dans votre coffre, n’oubliez pas de mettre les indispensables de l’apprenti mécanicien :
  • un cric et une clé en croix pour pouvoir monter une roue de secours;
  • une clé cruciforme et des tournevis afin de changer les ampoules;
  • une raclette anti-givre pour l'hiver
  • des gants de bricolage;
  • une lampe de poche au cas où vous devriez intervenir sur votre voiture dans la pénombre.

 

Une roue de secours et/ou une bombe anti-crevaison

Pas obligatoire en France mais vivement recommandée, la possession d’une roue de secours et du matériel vous permettant de l’installer (voir encadré La boîte à outils) vous sauvera la mise si vous vous retrouvez avec un pneu crevé. Vous pouvez aussi recourir à une bombe anti-crevaison à usage unique en cas de pneu légèrement percé. Attention, dans les deux cas, il s’agit de solutions temporaires : changez votre pneu dès que possible et ne dépassez pas les 80 km/h avec une roue de secours!
 
 

De l’huile de moteur

Votre moteur surchauffe ? Ajouter un peu d’huile permettra de refroidir les pièces et d’éviter la casse. N’oubliez pas, ensuite, d’effectuer un contrôle plus approfondi : votre véhicule a peut-être besoin d’une vidange !
 


Un extincteur

Contrairement à certains pays européens comme la Belgique ou le Royaume-Uni, l’extincteur ne fait pas partie des pièces obligatoires à avoir dans sa voiture en France. Il peut, en revanche, être salvateur en cas d’incendie sous le capot. Pensez à vérifier en amont qu’il s’agit d’un modèle homologué et à surveiller régulièrement la date limite d’utilisation. 



Un marteau brise-vitre

Surtout vu dans les bus, le marteau brise-vitre peut aussi être utile dans une voiture. En effet, si vous êtes bloqué dans votre véhicule à la suite d'un accident, il vous permettra de vous dégager : d’abord en coupant la ceinture de sécurité avec la lame de rasoir, ensuite en brisant les vitres avec la pointe. 

 
Pensez-y !
Qu’il s’agisse de l’extincteur ou du marteau brise-vitre, il est primordial de fixer solidement ces éléments dans l’habitacle de votre véhicule afin d’éviter tout danger en cas d’accident.
 


Une trousse de secours

Bien qu’il ne soit pas obligatoire en France, le kit de secours est toutefois crucial pour pouvoir soulager les petits maux ou assurer les premiers soins en cas d’accident. Couverture de survie, pansements, compresses stériles, ciseaux, gants jetables, produit désinfectant, médicaments antidouleur ou contre le mal des transports, crème contre les brûlures ou les piqûres… à vous de composer votre trousse de secours afin de pouvoir agir face aux impondérables.



Des câbles de démarrage

Pour éviter de vous retrouver dépourvu face à une batterie à plat, pensez à glisser des câbles de démarrage dans le coffre de votre voiture ! 

 
     
     
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

TUNING : TENDANCE OU HAS BEEN ?

Total - Conseil Voiture jaune tunée
publié le 14/12/2015
Catégories : Loisirs - Passion Type : Article
0
21
+ d'infos

POLIR ET LUSTRER SA MOTO

Total - Conseil Application polish réservoir moto
publié le 03/08/2015
Catégories : Moto Type : Vidéo
0
6
+ d'infos