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VOITURES DE COLLECTION : LES CLÉS DE L’ENTRETIEN

Total - Conseil Hommes dans une voiture de collection décapotable rouge © Pictures news
publié le 15/02/2016
Catégories : Auto | Loisirs - Passion Type : Article
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L’entretien d’une voiture est important, notamment pour pouvoir la conserver longtemps en bon état. Des modèles prestigieux aux youngtimers, assurer le bon entretien permettra de conserver la carrosserie, le moteur ou l’intérieur en parfait état. Retrouvez nos conseils pour suspendre le temps…
 


ENTRETIEN DES VOITURES DE COLLECTION : COMMENT FAIRE ?

 

Vidangez régulièrement selon le kilométrage effectué ou une fois par an.

La bonne lubrification du moteur est essentielle pour garantir une durée de vie optimale à l’ensemble des pièces. Les moteurs des voitures anciennes n’étant pas les mêmes que ceux fabriqués de nos jours, il est primordial d’utiliser des huiles adaptées. Certains joints pourraient notamment ne pas résister à l’utilisation d’huiles de synthèse modernes.  Nous vous proposons donc des lubrifiants spécialement adaptés pour ces moteurs :
 
  • HTX RETRO 1 pour les voitures construites entre 1930 et 1960 ; 
  • HTX RETRO 2 si votre voiture a été construite entre 1960 et 1980. Pour les moteurs les plus récents dans cette catégorie, il peut y avoir des particularités techniques* demandant un lubrifiant spécifique.



Procurez-vous les bons pneumatiques

Bien entendu, les pneus des anciennes voitures, généralement équipées de chambres à air, ne sont pas les mêmes que ceux vendus aujourd’hui. Des manufacturiers comme Michelin proposent des gammes de pneus spécifiques, ainsi que des chambres à air et des valves adaptées. Au quotidien, assurez-vous que vos pneus sont toujours à la bonne pression. En règle générale, une voiture de collection roule moins. Elle est donc plus souvent immobilisé qu’une voiture « de tous les jours ». Or même sans rouler, les pneus se dégonflent. 



Ne surchargez pas la voiture

Même si partir en voyage au volant de votre belle berline ou de votre cabriolet ancien est tentant, évitez la surcharge avec de nombreux bagages. Pneus, suspensions, freins… ne les sollicitez pas à l’excès.
 


Protégez la carrosserie et les cuirs

Lorsque vous vérifiez les niveaux ou changez une pièce, prenez les précautions nécessaires à la protection de votre voiture (carrosserie et moteur). Pour les sièges en cuir et de manière générale pour l’intérieur de votre voiture, utilisez les produits d’entretien adaptés.

A lire aussi: Entretien d’un véhicule de collection en 10 produits
 
 
 
MAIS AUSSI...
 
- Graissez aussi souvent que nécessaire les pièces mécaniques
- Montez votre voiture sur chandelles plutôt que sur cric
- Vérifiez régulièrement les niveaux, en particulier celui de votre radiateur
- Faites très attention lors de la manipulation de pièces électriques (absence de relais)
- Evitez de rouler avec un réservoir presque vide pour limiter les impuretés… et faites le plein avec ou sans stabilisateur de carburant si vous pensez laisser votre voiture au garage pendant une période prolongée.



DES SPÉCIALISTES DE L’ENTRETIEN POUR LES VOITURES ANCIENNES 

Contrairement aux véhicules récents, la plupart des voitures de collection ne bénéficie pas de l’expertise de professionnels en concession pour l’entretien et la restauration. Certaines marques permettent néanmoins d’accéder à des réseaux de réparateurs agréés (Porsche, Ferrari, Abarth Classiche…).

D’autre part, il peut être utile de se rapprocher d’ateliers spécialisés pour les interventions lourdes. De nombreux ateliers en France proposent l’achat de pièces détachées, parfois rares, mais aussi la réparation et la restauration les véhicules « atypiques » : Alfa Romeo anciennes, Citroën 2CV, américaines, classiques anglaises (MG, Jaguar, Austin-Healey…) et même des marques disparues (Delahaye, Panhard, Simca…).

 

ROULEZ SOUVENT ET SANS EXCÈS

Une voiture de collection a besoin de sortir régulièrement du garage pour son bon fonctionnement et pour le plaisir de son propriétaire. C’est particulièrement le cas en hiver, où certains véhicules restent remisés dans l’attente des beaux jours. Toutefois, respectez bien les montées en température et suivez les règles d’éco-conduite pour ne pas brusquer le moteur.
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