Accueil  >  Conseils  >  8 bonnes résolutions pour chouchouter votre tondeuse avant l'hiver
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

8 BONNES RÉSOLUTIONS POUR CHOUCHOUTER VOTRE TONDEUSE AVANT L'HIVER

Total - Conseil Tondeuse et homme en train de tondre sa pelouse © delkoo
publié le 21/10/2016
Catégories : Loisirs - Passion Type : Article
0
8
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Une belle herbe verte parfaitement coupée, ça vous fait rêver ? Pour que votre pelouse reste impeccable d’une année sur l’autre, il n’y a pas de secret : il faut prendre soin de votre tondeuse, notamment avant de la remiser au garage pendant l’hiver ! Mode d’emploi pour l’entretenir et garantir son bon fonctionnement quand viendront les beaux jours. 
 

1. Videz le réservoir d’essence


Lors de la dernière tonte de l’année, laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant. L’objectif : éviter les problèmes de démarrage dus à une essence qui se serait dégradée durant le stockage. L’alternative consiste à faire le plein à ras bord pour éviter le contact entre l’oxygène de l’air et l’essence. C’est en effet l’oxygène qui est à l’origine du vieillissement prématuré du carburant.
 

2. Nettoyez, voire remplacez le filtre à air


Un filtre à air en bon état, c’est un démarrage facilité et des économies de carburant à la clé. D’où l’importance de le nettoyer avec une brosse avant l’hiver. Pour prévenir les dégâts, n’hésitez pas à le soigner également tout au long de l’année (toutes les 10 heures d’utilisation environ).
 

3. VIDANGEZ L’HUILE DE MOTEUR


Si vous n’avez pas vidangé votre tondeuse au cours de la saison, il est grand temps de s’y mettre ! Faites légèrement chauffer le moteur, puis éteignez-le, débranchez le fil de bougie et faites couler l’huile usagée dans un bac. Changez le bouchon de vidange. Enfin, remplissez le réservoir avec de l’huile neuve, tout en contrôlant le niveau.
 

4. ASTIQUEZ LA BOUGIE


A l’aide d’une brosse métallique, nettoyez les électrodes de la bougie. Le but est d’éliminer les dépôts qui les encrassent et qui risquent de nuire à l’allumage de votre tondeuse.
 
 
   
 
    LA BOÎTE À OUTILS
Pour entretenir votre tondeuse avant l’hiver, vous aurez besoin :
- de gants ;
- d’une brosse métallique ;
- d’un chiffon ;
- d’un bouchon de vidange neuf.
 
 

5. Nettoyez le carter


Il est recommandé d’enlever les résidus d’herbe et de terre présents sous le carter avant l’hivernage. Pour cela, enfilez des gants, inclinez légèrement la tondeuse vers l’arrière, puis nettoyez-le à l’aide d’une brosse et d’un jet d’eau. Attention toutefois à ne pas faire entrer de l’eau dans le moteur ! Pensez également à laver le bac de ramassage. Une fois l’opération terminée, séchez les pièces avec un chiffon. Votre tondeuse est à présent protégée de la corrosion et de la rouille !
 

 6. Lubrifiez les câbles de transmission et les axes des roues

 
Appliquez un produit graissant à l’aide d’une pipette pour limiter l’encrassement des pièces. Le carter de votre tondeuse est en acier ? Vous pouvez aussi le lubrifier.
 

7. Vérifiez la lame de coupe


Pour un gazon impeccable au printemps, contrôlez l’état de la lame environ toutes les 25 heures de tonte, et avant la trêve hivernale. L’angle de coupe doit être équilibré de part et d’autre de la lame. Au besoin, faites affûter la lame par un spécialiste. Si elle présente des traces de choc ou des fissures, il faut la remplacer !
 

8. Rangez soigneusement votre tondeuse


Votre check-up est terminé ? Il est temps de ranger votre tondeuse dans un endroit plat, sec et protégé du gel (par exemple dans un garage ou une cave).

 
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :