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ENTRETIEN DU KIT-CHAÎNE

Total - Conseil Chaîne et arrière de moto, avec une main tenant une clé (outil) © dreamnikon
publié le 13/01/2015
Catégories : Moto Type : Article
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Au même titre que la batterie, les amortisseurs ou la fourche, le kit-chaîne fait partie des éléments essentiels de votre moto. C’est lui qui garantit la transmission des vitesses à la roue arrière en la reliant au moteur. Particulièrement exposé aux agressions extérieures (pluie, poussière, boue, sel…), il a tendance à s’abîmer au fil du temps. Il est donc primordial de l’entretenir régulièrement pour éviter le déraillement et la chute !
 
QU'EST-CE QU'UN KIT CHAÎNE ?
Un peu comme pour les vélos, le kit-chaîne d’une moto inclut trois composants :
  • un pignon à la sortie du moteur ;
  • une couronne accrochée à la roue arrière ;
  • une chaîne au milieu pour relier l’ensemble.
Le pignon récupère les instructions de vitesse du moteur, puis enclenche le roulement de la chaîne pour les transmettre à la couronne fixée au centre de la roue. La boucle est alors bouclée et votre moto roule !
 

TOUS LES 500KM ENVIRON : LUBRIFIEZ LA CHAÎNE DE VOTRE MOTO

C’est le moyen le plus efficace de prolonger la durée de vie de votre kit-chaîne ! Facile à réaliser soi-même, le graissage permet de limiter les frottements et de combattre la formation de rouille sur les composants. Il est conseillé de l’effectuer peu après avoir roulé : la graisse pénètrera mieux sur une chaîne légèrement chaude. Attention toutefois à ne surtout pas procéder à la lubrification avec le moteur allumé, sous peine de graves dommages pour vos doigts qui risqueraient d’être broyés dans la chaîne ! Une fois que ces précautions sont prises, vous pouvez commencer :
  1. Surélever la roue arrière de votre moto à l’aide, soit de la béquille centrale, soit d’une béquille d’atelier.
  2. Installez un carton sous la moto pour éviter de tâcher le sol.
  3. Appliquez la graisse au centre de la chaîne, et par l’intérieur, tout en faisant tourner la roue arrière. Si votre graisse est en bombe, nous vous conseillons de protéger votre roue arrière en glissant un morceau de carton derrière la chaîne.
Si vous circulez sous des pluies torrentielles ou sur des routes sableuses, n’hésitez pas à faire un graissage plus souvent (environ tous les 250 km).
 


TOUS LES 1 000 KM ENVIRON : NETTOYEZ LE KIT-CHAÎNE

Pour conserver une puissance motrice correcte, procédez régulièrement au nettoyage complet de votre kit-chaîne :
  1. A l’aide d’une brosse à dents, nettoyez soigneusement la chaîne avec un produit dégraissant ou du pétrole désaromatisé pour enlever les surplus de graisse, la poussière et la boue.
  2. Séchez la chaîne avec un chiffon.
  3. Repassez une couche de graisse sur la chaîne.
 
LA BOÎTE À OUTILS
Pour entretenir votre kit-chaîne, vous aurez besoin :
  • d’un produit graissant en bombe ou en tube, comme Moto Chain Paste
  • d’un nettoyant chaîne ou de pétrole désaromatisé ;
  • d’une brosse à dents ;
  • d’un chiffon.
 

VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT LA TENSION DE LA CHAÎNE

A-coups, casse… une chaîne trop ou pas assez tendue nuit au bon fonctionnement de votre moto. Comme elle s’use avec le temps, pensez à mesurer la tension de manière régulière. Pour cela, soulevez doucement la chaîne avec votre doigt, entre la couronne et le pignon : le débattement doit se situer entre 3 et 5 cm. Ce n’est pas le cas ? Faites aussitôt ajuster la tension par un professionnel.
S’il n’est plus possible de retendre la chaîne, ou que les dents de la couronne sont usées et pointues, il est probablement temps de remplacer l’ensemble de votre kit-chaîne. Généralement, la durée de vie d’un kit varie entre 10 000 et 15 000 km, en fonction des motos et de leurs usages. 
 
PLEINS FEUX SUR ... LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAÎNES
Suivant les motos et leurs utilisations, les modèles de chaînes ne sont pas les mêmes :
  • les motos de route et de ville sont en général équipées de chaînes standards plus ou moins renforcées en fonction de la cylindrée de la machine ;
  • les motos sportives et tout-terrain sont, quant à elle, pourvues de chaînes à joints toriques plus résistantes et plus imperméables. 
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