Accueil  >  Conseils  >  Éclairages de voiture : conseils pour contrôler leur fonctionnement et leurs réglages
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

ÉCLAIRAGES DE VOITURE : CONSEILS POUR CONTRÔLER LEUR FONCTIONNEMENT ET LEURS RÉGLAGES

Total - Conseil Éclairages de voiture : conseils pour contrôler leur fonctionnement et leurs réglages
publié le 13/03/2017
Catégories : Auto Type : Vidéo
0
20
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Pourquoi faut-il contrôler l’éclairage de son véhicule ?

Vérifier régulièrement le bon état et le bon réglage des éclairages de sa voiture est essentiel, et cela pour plusieurs raisons. Cela permet :
  • D’assurer que l’on dispose d’une visibilité
Au volant, 90 % des informations reçues passent par la vue. Ainsi, un conducteur doit être en mesure de voir clairement la route à tout moment et doit pouvoir jongler d’un feu à un autre instantanément en fonction de l’évolution des conditions climatiques ou des autres automobilistes croisés sur la route.
À noter que pour un feu, le dérèglement d’un centimètre vers le bas entraîne une perte moyenne de visibilité de 30 mètres.
  • De s’assurer que l’on respecte la réglementation en vigueur
Veiller au bon état des phares de sa voiture c’est aussi s’assurer d’être en conformité avec la loi… Et éviter une amende potentiellement salée !
  • D’éviter de représenter un danger pour les autres conducteurs
Avoir un éclairage auto fonctionnel, c’est s’assurer d’être vu par les autres conducteurs, en particulier la nuit et/ou en cas d’intempéries. Dans une autre mesure, contrôler ses feux permet de vérifier que l’on ne met pas en danger autrui. En effet, des feux déréglés de 1 % vers le haut multiplient les risques d’éblouissement par 20.
 
 


Quels sont les différents éléments et réglages à vérifier sur sa voiture ?

 

La vérification du fonctionnement et des réglages des éclairages d’une voiture passe par le contrôle de plusieurs éléments. Feux antibrouillard, feux de position, feux de route, warning, feu de recul, feu de stop, éclairage de la plaque d’immatriculation : passez tout au crible. N’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne, qui pourra activer les différents feux pendant que vous contrôlerez le bon fonctionnement des éclairages ou inversement.
 


Que faire si les éclairages de ma voiture sont défaillants ?

Si les éclairages de votre voiture ne sont pas optimaux en raison de salissures, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous munir d’une éponge ou d’une brosse douce et les nettoyer vous-même à l’aide d’un produit, soit vous pouvez profiter d’un nettoyage automatique aux rouleaux en station. À noter que la seconde alternative vous permettra de nettoyer l’ensemble de votre véhicule.
 
Si la défaillance de vos feux est due à une ou plusieurs ampoules cassées, vous devrez choisir les modèles correspondants puis les remplacer en vous référant aux indications du manuel fourni par le constructeur de votre véhicule. Une fois les nouvelles ampoules en place, n’oubliez pas de régler les feux concernés à la bonne hauteur.
En cas de doutes sur le nettoyage, le remplacement des ampoules ou le réglage des éclairages de votre voiture, n’hésitez pas à vous adresser à un garagiste pour effectuer tous les changements et réglages nécessaires. 
 
   
Changement des ampoules

Les ampoules doivent de préférence être changées par pair afin qu’il n’y ait pas de différences en matière de performance. 
 


Total e-boutique vous conseille

Total e-boutique vous propose une sélection de produits de lavage qui vous permettront de nettoyer vos feux. Brosse, lingette microfibre, nettoyant : trouvez le produit adapté à vos besoins.
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

LES 10 ÉQUIPEMENTS INCONTOURNABLES À GLISSER DANS VOTRE VOITURE

Total - Conseil Triangle de signalisation, homme au téléphone et voiture à l’arrêt © Fotosenmeer.nl
publié le 14/04/2015
Catégories : Auto Type : Article
0
231
+ d'infos

LES INCONTOURNABLES POUR UNE CONDUITE EN TOUTE SÉCURITÉ

Total - Conseil Homme vérifiant la pression d'une roue de voiture
publié le 28/04/2015
Catégories : Auto Type : Article
0
20
+ d'infos