Accueil  >  Conseils  >  Conduite éco-responsable : quels gestes adopter ?
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

CONDUITE ÉCO-RESPONSABLE : QUELS GESTES ADOPTER ?

Total - Conseil Une conduite responsable permet d’économiser votre carburant
publié le 03/04/2017
Catégories : Auto Type : Vidéo
0
117
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Conduite éco-responsable et entretien du véhicule
 

Pour adopter une conduite économique, pensez à entretenir régulièrement votre voiture. En effet, un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 25 % de carburant en plus et pollue davantage. Il est donc important de vérifier au moins une fois par mois :
  • l’absence de fuite moteur ;
  • le niveau des liquides de frein, de refroidissement, d’huile ;
  • la pression de vos pneus, afin de bénéficier d’une meilleure adhérence à la route. La pression optimale de vos pneus se trouve dans le manuel d’entretien de votre voiture, ou sur le véhicule directement (portière, trappe de carburant ou boîte à gants). Des pneus bien gonflés vous permettent de mieux maîtriser votre distance de freinage, de réduire l’usure de vos pneus et d’économiser du carburant.
 
BON À SAVOIR
Des pneus correctement gonflés permettent d’économiser jusqu’à 3 semaines de carburant sur un an.
 

Conduite économique : contentez-vous du nécessaire
 

Le chargement que vous transportez influence directement la consommation de votre véhicule ; plus la charge est importante, plus votre voiture consomme de carburant. Pour une conduite éco-responsable, pensez donc à ne pas surcharger votre voiture inutilement, et démontez votre coffre de toit lorsque vous ne vous en servez pas pour économiser jusqu’à 15 % de carburant.
 
Autre facteur d’économie : la climatisation. Si elle offre un confort certain en été, elle augmente aussi votre consommation de 10 % sur route et de 25 % en ville. De plus, elle occasionne un surplus de rejets de CO2 de 15 % tous les 100 km ; concrètement, mieux vaut ne pas en abuser.
 


La conduite économique au quotidien

 
Adopter une conduite économique peut vous aider à faire des économies, mais aussi à réduire le risque d’accidents.
Pour consommer moins, pensez à réduire votre vitesse. En effet, 10 km/h en moins permettent d’économiser près d’un litre sur 100 km et réduit le risque d’accident de 10 à 15 %. Ce geste simple permet également de réduire vos émissions de CO2 d’environ 12,5 % sur 500 km.
 
BON À SAVOIR
Rouler à 120 km/h au lieu de 130 sur un trajet de 100 km vous fera faire des économies significatives de carburant, renforcera votre sécurité et ne vous fera « perdre » que 4 mn au total.


Optez pour une conduite plus souple : démarrez en douceur, n’attendez pas pour changer de vitesse et évitez les sur-régimes, qui sont la cause d’une surconsommation de carburant de l’ordre de 20 %. Lors des ralentissements, anticipez en utilisant le frein moteur au lieu de la pédale de frein et en cas d’arrêt prolongé, coupez votre moteur si votre véhicule n’est pas équipé de la technologie Stop & Start. Maintenez les distances de sécurité pour éviter les freinages brutaux, conservez une vitesse stable et évitez les accélérations inutiles.
 
BON À SAVOIR
La différence de consommation entre une conduite souple et une conduite nerveuse peut atteindre jusqu’à 40 %.

 

 

Total e-boutique vous conseille

Retrouvez tous les produits nécessaires pour entretenir votre véhicule sur notre boutique en ligne. Huile de vidange, liquide de refroidissement, liquide lave-glace : découvrez notre gamme de produits pour l’entretien de votre voiture.
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

PIÉTON, CYCLISTE, AUTOMOBILISTE : COMMENT MIEUX CIRCULER ENSEMBLE

Total - Conseil Piéton, cycliste, motocycliste, automobiliste sur la route © eboutique
publié le 16/12/2016
Catégories : Auto | Moto Type : Vidéo
0
32
+ d'infos

COMMENT ENTRETENIR LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION DE VOTRE VOITURE ?

Total - Conseil Bouton de réglage de la température à l’intérieur d’une voiture © bluedesign
publié le 24/04/2015
Catégories : Auto Type : Article
1
8
+ d'infos