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CONDUIRE LA NUIT : DES PARTICULARITÉS À CONNAÎTRE

Total - Conseil Autoroute la nuit © J5M
publié le 28/10/2016
Catégories : Auto Type : Article
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Manque de visibilité, fatigue… lorsque la nuit tombe, les dangers sur la route se multiplient. La nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais 41% des tués et 33% des blessés hospitalisés*. Retrouvez ici nos conseils pour anticiper correctement vos trajets de nuit.



CONDUIRE LA NUIT : LE REPOS AVANT TOUT

Avant un long voyage de nuit, soyez sûr d’être correctement reposé. En effet, la somnolence est une des premières causes d’accidents. Evitez l’alcool, même modérément, la prise de médicaments à risque, qui pourraient altérer vos réflexes, ainsi que les repas trop lourds. Autant que possible, faites une sieste ou passez le volant à un passager en mesure de conduire. Enfin, indiquez sur votre GPS votre destination et repérez grâce à l’application pour smartphone TOTAL Services toutes les stations-service du réseau TOTAL qui pourront vous accueillir pour chacune de vos pauses (toutes les 2 heures minimum).
 
 
ZOOM SUR LES TECHNOLOGIES DE DÉTECTION DE FATIGUE
Afin de lutter contre le danger de la fatigue au volant, les constructeurs et équipementiers automobiles innovent pour prévenir le conducteur de toute défaillance. Des détecteurs de fatigue, qui se basent sur le franchissement de lignes du véhicule ou sur l’analyse du visage, peuvent alerter l’automobiliste afin qu’il effectue une pause salvatrice à temps.
 


TRAJETS NOCTURNES : ADAPTEZ VOTRE CONDUITE

Comme dans toute situation à risque (pluie, neige, brouillard…), prenez les précautions qui s’imposent lorsque vous n’y voyez pas suffisamment la nuit : réduisez votre vitesse, anticipez davantage vos freinages avant les virages, soyez vigilant à chaque intersection… En zones rurales et surtout forestières, gare aux sangliers, chevreuils et autres animaux sauvages qui pourraient vous surprendre sur la chaussée !
 


DE NUIT, LA VISIBILITÉ EN VOITURE COMME PRIORITÉ

Voir et être vu : ne dérogez pas à cet adage ! Vérifiez régulièrement que tous les phares fonctionnent correctement et qu’ils sont suffisamment propres pour éclairer la chaussée et son environnement. Si la technologie adoptée pour votre voiture n’est pas trop complexe, munissez-vous d’ampoules (qui ne sont pas obligatoires en France, même si chaque phare doit fonctionner) et des outils nécessaires (tournevis, lampe…) pour pouvoir en changer en cas de problèmes pendant votre trajet.
 
 
LES PHARES SE PERFECTIONNENT
Ces dernières années, parmi les évolutions marquantes en matière d’automobile, les phares tiennent une bonne place. Xénon, LED et plus récemment lasers, augmentent le champ de vision des conducteurs, et donc leur sécurité, réduisent la consommation énergétique, tout en apportant une touche esthétique qui comble les designers. A l’aide de différents capteurs, les phares intelligents sont également capables d’adapter leur regard afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route tout en optimisant la visibilité dans les virages.
 


LE POINT SUR l’UTILISATION DES PHARES

La bonne utilisation des phares n’est pas toujours facile. Que dit le Code de la route ?
 
  • Feux de route : tous les conducteurs de véhicules à moteur doivent privilégier l’utilisation des plein-phares dès lors que la visibilité est insuffisante (y compris en ville si l’éclairage public est absent) et qu’aucun autre usager de la route ne risque d’être ébloui.
  • Feux de croisement : les automobilistes doivent enclencher les codes à la place des feux de route lorsqu’un autre véhicule est en approche. Cela vaut aussi si vous vous retrouvez derrière un usager (sauf au moment du dépassement), puisqu’il risque d’être ébloui par le reflet dans ses rétroviseurs. Enfin, les feux de croisement sont la norme lorsque l’éclairage de la chaussée est suffisant.
  • Feux de position : dans tous les cas de figure, vous devez allumer les feux de position couplés aux feux de route ou de croisement. A l’arrêt ou en stationnement, ce sont également ces phares, peu énergivores, que vous devez utiliser (les feux de route sont interdits dans ces conditions).
  • Feux de brouillard : de nuit comme de jour, les feux de brouillard arrière sont uniquement réservés aux fortes chutes de neige et au brouillard épais. Ceux situés à l’avant de la voiture sont à utiliser lors des chutes de neige importantes, des fortes pluies et également en cas de brouillard.
 
PLEINS FEUX SUR LES AMENDES LIÉES AUX PHARES
L’usage abusif des feux, l’éclairage non-conforme ou l’oubli de feux la nuit peuvent vous coûter 135 euros d’amendes. Si cet oubli survient dans un lieu où la visibilité n’est pas assurée par l’éclairage public, un retrait de 4 points au permis de conduire, voire une suspension de celui-ci, peuvent aussi être prononcés.
 
*Source : ONISR 2014.
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