Accueil  >  Conseils  >  Circulation inter-files à moto : en route vers la légalité
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

CIRCULATION INTER-FILES À MOTO : EN ROUTE VERS LA LÉGALITÉ

Total - Conseil Motocycliste circulant entre les files de gauche d’une autoroute trois voies © S_E
publié le 11/02/2016
Catégories : Moto Type : Article
1
16
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
De la pratique tolérée à la légalité… la circulation inter-files pour les 2-roues motorisés a franchi un cap début 2016 avec le lancement de tests grandeur nature. Quels véhicules sont concernés ? Que va vraiment changer la loi ? Comment la pratiquer en minimisant les risques ?


Circulation inter-files : l'expérimentation débute

Jusqu’à présent, bien qu’interdite, la circulation inter-files était tolérée par les forces de l’ordre, mais elle pouvait légalement être sanctionnée par différentes amendes : dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité et, dans certains cas, vitesse excessive.
Le 1er février 2016, une expérimentation menée dans 11 départements français a été lancée afin de mieux évaluer les risques de cette pratique avant de la généraliser. L’objectif ? Légaliser cette pratique à l’ensemble du territoire à partir de 2020 et former les différents usagers de la route pour plus de sécurité. Cette pratique n’est en effet pas enseignée dans les écoles de conduite.

 
 
PLEINS FEUX SUR… LES DÉPARTEMENTS TESTS
11 départements, parmi les plus embouteillés de France, ont été sélectionnés pour tester la circulation inter-files : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, Rhône, Gironde et Bouches-du-Rhône.
 


QUI EST CONCERNÉ PAR LA CIRCULATION INTER-FILES ?

Seuls les 2-roues et 3-roues motorisés de moins de 1 mètre de large sont autorisés à circuler entre les files dans les 11 départements. Exclus, donc, les side-cars, quads ou encore tricycles à voie large.
 


Sur quels types de route ?

Les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies et terre-plein central (de minimum 70 km/h) peuvent permettre aux motards de remonter en inter-files. En ville, cette pratique reste donc interdite.
 


Inter-files, les règles à respecter

  • Si la route compte trois voies de circulation, l’inter-files peut s’effectuer entre les véhicules les plus à gauche de la chaussée.
  • La circulation doit être dense et en files ininterrompues sur toutes les voies. Dès lors qu’une voie est fluide (à plus de 50 km/h), le 2-roues doit « se ranger ».
  • L’espace entre les véhicules doit être suffisant pour assurer la sécurité de tous. Les automobilistes doivent d’ailleurs se montrer vigilants : vérifications des angles morts, clignotants, trajectoires respectées… 
  • La circulation inter-files est interdite lors des chutes de neige (nous vous conseillons même de ne pas circuler du tout à moto dans ces conditions), si du verglas est présent ou en cas de travaux sur la chaussée.
  • Le clignotant ou les distances de sécurité entre les motos sont à respecter, autant que pour la circulation « traditionnelle ».
  • Enfin, la vitesse maximale autorisée en inter-files est de 50 km/h.
Et n’oublions pas que pour une circulation en toute sécurité, la courtoisie reste encore ce qu’il y a de plus efficace !
 
Vous êtes motard ou automobiliste et souhaitez nous faire part de votre expérience ? Laissez-nous votre commentaire.
 
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (1)
par Pascal P., le 13/02/2016
Si l'expérience en cours est bien celle que vous décrivez, je trouve la pratique extrêmement dangereuse. En temps que motard et automobiliste, seule la différence de vitesse est importante pour réaliser ce type de dépassement. Circuler à 50 Kmh entre des véhicules arrêtés est aussi raisonnable que de jouer à la roulette russe. Si ceux-ci sont en mouvement, c'est encore pire car les conducteurs sont focalisés sur le véhicule qui les précède. La seule mesure que je trouverais efficace serait de lutter contre tous ceux qui refusent de se rabattre sur la voie de libre la plus à droite comme prévu par le code de la route. Les jours de grande circulation, la voie de droite des axes à 3 voies n'est occupée que par les camions alors que celle la plus à gauche est totalement saturée. Aucun véhicule ne respecte les distances de sécurité. Dans le cas contraire l'espace laissé est immédiatement comblé par les rois du slalom. Cette manœuvre étant particulièrement d
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

RODAGE MOTO NEUVE : POURQUOI ET COMMENT ?

Total - Conseil Homme à moto dans le soleil couchant ©lassedesignen
publié le 23/03/2016
Catégories : Moto Type : Article
0
60
+ d'infos

LES 8 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE PASSER AU DEUX-ROUES

Total - Conseil Rangée de scooters ©Zarya Maxim
publié le 31/08/2015
Catégories : Moto Type : Article
0
17
+ d'infos