Accueil  >  Conseils  >  Chaleur en voiture : comment voyager en été et rester au frais ?
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

CHALEUR EN VOITURE : COMMENT VOYAGER EN ÉTÉ ET RESTER AU FRAIS ?

Total - Conseil Famille sur la route des vacances ® Sunny Studio
publié le 16/07/2015
Catégories : Auto Type : Article
1
47
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
En été, les vacances riment souvent avec soleil et fortes chaleurs. Mais lorsque la température monte, se retrouver au volant peut vite devenir difficile… Tous nos conseils pour limiter les effets de la chaleur sur la route des vacances !



CLIMATISATION : LE COMPAGNON IDÉAL DES VOYAGES EN ÉTÉ… SI ELLE EST BIEN ENTRETENUE

Votre climatisation réclame un entretien régulier pour bien fonctionner. Tous les deux ans, au printemps, faites recharger le fluide frigorigène par un professionnel. Le filtre d’habitacle doit être changé tous les ans ou 15 000 km.
Pour l’utiliser : fermez toutes les fenêtres et enclenchez-la progressivement afin d’éviter un choc thermique. Il n’est d’ailleurs pas conseillé d’enclencher la climatisation dès le démarrage du véhicule. Roulez un peu avant de la mettre en route.
Sans climatisation, ouvrez les fenêtres. D’ailleurs, privilégiez cette solution s’il ne fait pas trop chaud et si vous roulez en ville. Vous réduirez ainsi les consommations de carburant de votre véhicule.

 

A CHAQUE ARRÊT LORS DE VOS VOYAGES, PENSEZ AU PARE-SOLEIL

Installez un pare-soleil adapté à votre pare-brise à chaque arrêt prolongé, que vous soyez garé à l’ombre ou non (anticipez les changements d’orientation du soleil !). Pour les vitres latérales ou arrière, des rideaux de protection limiteront aussi l’entrée des rayons de soleil.


 
DES BOUTEILLES D’EAU TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN
Sur la route, réhydratez-vous très régulièrement. Positionnez des bouteilles d’eau à proximité. Si vous ne disposez pas d’une boite à gants réfrigérée, sachez qu’il existe des glacières que vous pouvez brancher sur la prise allume-cigare pour garder vos bouteilles au frais. Un brumisateur vous permettra également de vous rafraîchir en cas de grosse chaleur. Si vous transportez des nourrissons, des enfants ou encore des personnes âgées, n’oubliez pas qu’ils se déshydratent particulièrement vite. Veillez à ce qu’ils boivent aussi souvent que possible et évitez de rouler aux heures les plus chaudes (11h-16h).


 

PRIVILÉGIEZ LES HEURES DE TRAJET LES MOINS CHAUDES

Pour vos longs voyages en été, essayez autant que possible de partir pendant les heures les moins rudes. En plus, vous éviterez les routes surchargées. Si vous conduisez de nuit, préparez votre déplacement pour limiter votre fatigue, en faisant des siestes les jours qui précèdent par exemple. Pendant le trajet, n’hésitez surtout pas à multiplier les pauses. Et au moindre signe d’endormissement, ne prenez pas de risque : arrêtez-vous et dormez pour reprendre vos esprits. N’oubliez pas que le trajet fait aussi partie de vos vacances !!

 

FILM SOLAIRE : UNE BONNE IDÉE… RÉGLEMENTÉE POUR LIMITER LA CHALEUR EN VOITURE

Les films solaires sur les vitres limiteront la chaleur dans l’habitacle. Vérifiez leur homologation avant de les appliquer afin de vous assurer qu’ils ne nuisent pas à la visibilité du conducteur ni à celle des forces de l’ordre en contrôle.

 

AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT AVEC LES SUR-SIÈGES RAFRAÎCHISSANTs

Le sur-siège rafraîchissant, équipé de petits ventilateurs, souffle de l’air dans votre dos. Il suffit de le brancher sur l’allume-cigare. Des coussins frais existent également pour vous offrir une sensation de fraîcheur pendant que vous conduisez.

 
Vous avez l’expérience de la route en périodes de fortes chaleurs ? Partagez vos conseils et astuces en commentaires !
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (1)
par Armel P., le 03/08/2015
Pour la clim inutile de recharger tous deux ans. C'est un circuit étanche sous pression (Comme un frigidaire) Bien sur, s'il y a une fuite dans le circuit, le fréon ( R 134) s'échappe.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

COMMENT RESTER CONNECTÉ À INTERNET EN VOITURE ?

Total - Conseil Dans une voiture : écran de contrôle digital © Syda Productions
publié le 24/07/2015
Catégories : Auto Type : Article
1
17
+ d'infos

COMMENT ENTRETENIR LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION DE VOTRE VOITURE ?

Total - Conseil Bouton de réglage de la température à l’intérieur d’une voiture © bluedesign
publié le 24/04/2015
Catégories : Auto Type : Article
1
8
+ d'infos