Accueil  >  Conseils  >  AdBlue ® : comment ça marche ?
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

ADBLUE ® : COMMENT ÇA MARCHE ?

Total - Conseil Bidon d'AdBlue® © Total eboutique
publié le 11/05/2017
Catégories : Auto Type : Vidéo
0
12
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Les caractéristiques du liquide AdBlue ® 

AdBlue ® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile. Ce liquide permet de réduire, par réaction chimique, les émissions d’oxydes d’azote issues des pots d’échappement, sur les nouveaux véhicules Diesel.
 

Composition de l’AdBlue ®

L’AdBlue ® est une solution aqueuse qui se compose de 67,5 % d’eau déminéralisée et 32,5 % d’urée synthétique de haute pureté, selon la norme ISO 22241. L’urée est produite à partir d’ammoniac et de CO2. La pureté du mélange est essentielle à l’efficacité du liquide AdBlue ® et évite d’endommager le catalyseur SCR. AdBlue ® est un liquide non-toxique, biodégradable, soluble dans l’eau, et incolore.
 

Comment choisir son liquide AdBlue ® ?

Pour être sûr d’acheter un bidon d’AdBlue ® homologué, assurez-vous qu’il porte bien le nom de la marque déposée AdBlue ® ainsi que la mention de la norme ISO 22241. Un produit AdBlue ® de faible qualité va influer sur la performance du système SCR et risque d’abîmer à terme, votre véhicule. 
 
Bon à savoir

La production du liquide AdBlue ® est scrupuleusement contrôlée de la fabrication à la livraison afin de garantir un produit 100 % adapté à la technologie SCR.
 


À lire aussi : A quoi sert l'AdBlue ® ?

 

 

 

Comment ça marche ?

Les nouveaux véhicules moteur Diesel équipés de la technologie SCR possèdent tous un réservoir spécifique pour verser le liquide AdBlue ®. Sa place varie selon le modèle du véhicule. Pour trouver l’emplacement du réservoir et de son compartiment de remplissage, référez-vous au manuel du conducteur.
 

Un liquide pour l’environnement 

Entre 3 et 5 % de produit AdBlue ® sont envoyés dans le tuyau d’échappement juste après le moteur. Puis, grâce à une réaction chimique dans le catalyseur SCR, les molécules d’oxydes d’azote sont transformées en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Le liquide permet ainsi de diminuer les gaz polluants notamment responsables des brouillards de pollution dans les villes.
 
Il faut régulièrement faire l’appoint de liquide AdBlue ® dans le réservoir prévu à cet effet. Pour vous le rappeler, un voyant lumineux viendra indiquer un niveau trop faible. À l’apparition de ce voyant, il vous restera une autonomie de 2 400 km avant que le système ne se verrouille et vous empêche de redémarrer.
 
 

Les avantages de la technologie SCR

Prévue pour répondre à la norme Euro 6, la technologie SCR combinée avec l’utilisation d’un liquide AdBlue ® comporte de nombreux atouts. Le principal avantage se situe au niveau écologique puisqu’elle permet de lutter efficacement contre les émissions de Nox de manière efficace, sans influer sur les performances des véhicules. 
 
BON À SAVOIR

Un bidon d’AdBlue ® peut être stocké pendant maximum 1 an, à condition d’être totalement hermétique. Le liquide ne supporte pas les fortes chaleurs et gèle à partir de -11°c.
 

 

Total e-boutique vous conseille

Achetez votre bidon d’Adblue en ligne : en bidon de 5 litres ou en bidon de 10 litres. Profitez également de notre easypack de 5 litres.
 

SUR LE MÊME SUJET

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

A QUOI SERT L'ADBLUE® ?

Total - Conseil ADBLUE® : remplissage du réservoir d'une voiture © Total eboutique
publié le 31/07/2017
Catégories : Auto Type : Vidéo
0
9
+ d'infos

CONTRÔLES DES LIQUIDES AUTOMOBILES : MODE D'EMPLOI EN VIDÉO

Total - Conseil Vidéo contrôles automobiles des liquides
publié le 28/10/2016
Catégories : Auto Type : Article
0
6
+ d'infos