Accueil  >  Conseils  >  Accessoires automobiles obligatoires et conseillés : le point
CONSEILS - TOUTES CATÉGORIES

ACCESSOIRES AUTOMOBILES OBLIGATOIRES ET CONSEILLÉS : LE POINT

Total - Conseil Accessoires automobiles obligatoires et conseillés
publié le 16/03/2017
Catégories : Auto Type : Article
0
7
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis

Les accessoires obligatoires en voiture

Chaque automobiliste se doit de posséder certains accessoires obligatoires dans le coffre ou l’habitacle de sa voiture pour des raisons de sécurité.
  • Le kit de sécurité
Le kit de sécurité se compose d’un gilet de sécurité jaune fluorescent homologué et d’un triangle de signalisation. Ce kit est à utiliser en cas de panne ou d’accident afin de signaler le danger aux autres automobilistes et de protéger le conducteur. Le triangle doit être mis en place à 30 mètres minimum du lieu d’immobilisation afin de prévenir suffisamment tôt les autres usagers. 
 
Bon à savoir

Le triangle de signalisation est à installer seulement si la situation le permet et s’il n’y a aucun danger pour la personne qui le met en place.
 
 
  • Éthylotest
L’alcool au volant constitue 28 % des accidents mortels sur la route*. Ajouté depuis 2012 à la liste des accessoires obligatoires en voiture, l’éthylotest permet de contrôler le taux d’alcoolémie du conducteur avant de prendre le volant. Qu’il soit chimique ou électronique, l’éthylotest doit répondre à certaines normes garanties par la marque NF.
 
  • Siège auto
Pour assurer la sécurité des enfants de moins de 10 ans, il est obligatoire d’utiliser un siège auto et de le placer à l’arrière du véhicule. Selon le nouveau règlement R129, les enfants doivent être installés dos à la route jusqu’à 15 mois et le choix du siège auto se fait désormais selon la taille de l’enfant. Cette nouvelle réglementation est en cours d’implantation en France, donc les usagers peuvent pour le moment continuer à utiliser la réglementation toujours en vigueur, la R44. Le marquage de norme des sièges auto se fait de cette façon : « i-Size » pour la R129 et « ECE 44/04 » pour la règle R44.
 

* pour l’année 2014, sauf indication contraire – Source : ONISR

 

Ce qu’il est conseillé d’avoir dans sa voiture

 
Certains accessoires auto ne sont pas obligatoires. Ils sont pourtant fortement conseillés.
 
  • Extincteur : homologués et révisés régulièrement, les extincteurs seront utiles pour limiter les dégâts en cas d’incendie.
  • Marteau brise-vitre : cet outil intervient lorsqu’on doit s’extraire rapidement du véhicule et que la vitre est bloquée.
  • Trousse de secours : la trousse de secours avec pansements, désinfectants, bandages et couverture de survie trouveront leur utilité en cas de blessures.
  • Chaîne neige : en hiver, et dans les zones montagneuses, il est conseillé de posséder des chaînes pour les pneus. Cela évitera de rester coincé en cas de chute de neige importante.
  • Roue de secours : étrangement, disposer d’une roue de secours dans sa voiture n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé d’en avoir une en cas de crevaison. Autre accessoire pratique à avoir sur soi en cas de crevaison : la bombe anti-crevaison, qui permet de réparer temporairement le pneu et de le regonfler sans nécessiter de démontage. 
  • Ampoules de rechange : les feux de la voiture sont essentiels pour signaler sa présence sur la route. Comme la roue de secours, les ampoules de rechange ne sont pas obligatoires mais elles peuvent s’avérer très utiles, d’autant qu’une amende peut être infligée en cas de défaut d’allumage des feux.
  • Boîte à outils : pour pouvoir changer la roue ou les ampoules, il faut avoir certains outils comme un cric, une clé en croix, des tournevis. La raclette antigivre peut aussi s’avérer très utile en hiver.
 


Les comportements à bannir sur les routes 
 

En voiture, il faut avoir un comportement responsable à tout moment. C’est pourquoi, la concentration du conducteur est essentielle.
 
On oublie donc toute distraction à bord du véhicule : téléphone portable, écouteurs, musique trop forte. Il est également interdit de manger ou de fumer au volant, même à l’arrêt dans les bouchons. De même, se maquiller en voiture est prohibé.
 
Bon à savoir

Conduire avec un téléphone à la main est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
 


Total e-boutique vous conseille

Total e-boutique vous propose une sélection d’accessoires automobiles indispensables à posséder en cas de besoin comme le kit de sécurité voiture. 
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager avec vos amis
Lire tous les commentaires (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Nom *
Prénom *
Email *
Commentaire *
J'accepte d'être contacté(e) ultérieurement par le groupe Total à des fins d'information sur les nouveaux produits et offres commerciales.

SUR LE MÊME SUJET :

LES 10 ÉQUIPEMENTS INCONTOURNABLES À GLISSER DANS VOTRE VOITURE

Total - Conseil Triangle de signalisation, homme au téléphone et voiture à l’arrêt © Fotosenmeer.nl
publié le 14/04/2015
Catégories : Auto Type : Article
0
231
+ d'infos

VACANCES EN VOITURE : LA CHECK-LIST POUR VOYAGER ZEN EN FAMILLE

Total - Conseil Femme au volant avec fille à l’arrière ® Martinan
publié le 30/07/2015
Catégories : Auto Type : Article
0
22
+ d'infos