Bienvenue sur le site internet https://eboutique.total.fr/fr. Nous sommes très attentifs à la protection et à l’utilisation des données personnelles des internautes visitant notre site. Nous tenons au respect de la vie privée de nos clients. C’est pour cela que nous traitons toutes les informations conformément aux lois applicables en matière de protection des données en France.

En vous connectant ou en consultant le site internet, vous reconnaissez avoir lu, compris, et accepté, sans limitation ni réserve, la charte sur la protection des données à caractère personnel et cookies (la « charte ») et nos conditions générales d’utilisation. Veuillez noter que d'autres conditions générales et chartes sur la protection des données à caractère personnel s’appliquent aux autres sites du groupe Total et nous vous recommandons de les consulter attentivement.

La charte vise à vous informer des droits et libertés que vous pouvez faire valoir à l'égard de notre utilisation de vos données personnelles et décrit les mesures que nous mettons en œuvre afin de les protéger.
TOTAL MARKETING FRANCE est le  « responsable du traitement » de données personnelles relatives à la gestion du site internet. Ces traitements sont mis en œuvre conformément au droit applicable.

1. Finalité, fondement du traitement des données collectées et durée de conservation

Vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles telles que : identités, adresses, données de session, afin de bénéficier des services offerts par le site et afin de répondre notamment à vos demandes d’information et au traitement de vos commandes.
Les informations collectées sont nécessaires pour la mise en œuvre du contrat (traitement de la commandes) avec TOTAL MARKETING FRANCE, à défaut le contrat ne pourra être exécuté.

Dans nos formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués par un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir le(s) service(s) demandé(s).
 

Vos données personnelles ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites ci-dessus ou sous les formulaires de collecte. Vos données sont conservées au maximum 36 mois.

Les durées de conservation de vos données personnelles sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

Finalité de traitement

Durée de conservation

Traitement n°1: traitement et suivi des commandes

60 mois

Traitement n°2: réalisation d'opérations marketing et communication

36 mois

2. Destinataires des données


Vos données personnelles sont susceptibles d’être communiquées à certains départements du responsable du traitement ou des sociétés du groupe Total, ou des sous-traitants CEV et Armatis LC à des fins de traitement, de suivi des commandes et de gestion des réclamations.
 

Si vous postez un commentaire en ligne, certaines de vos données personnelles associées peuvent être publiées sur le site internet. Compte-tenu des caractéristiques du réseau Internet que sont la libre captation des informations diffusées et la difficulté, voire l'impossibilité, de contrôler l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers, nous vous informons que vous pouvez vous opposer à une telle diffusion en nous contactant à l’adresse de contact précisé ci-après.


3. Sécurité et confidentialité de vos données


Le responsable du traitement met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

4. Gestion des cookies

4.1 Principe


Un cookie est un fichier qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site internet https://eboutique.total.fr/fr  (Par exemple : nombres de visites, nombre de pages vues, durée de la visite) et permet notamment de faciliter vos visites sur le site.

Vous pouvez à tout moment supprimer les « cookies » installés sur votre ordinateur, vous opposer à l'enregistrement de nouveaux « cookies » et recevoir une notification avant l’installation d’un nouveau cookie en configurant votre outil de navigation via les instructions figurant ci-dessous (« Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage »).

Veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » ou si vous vous opposez à l’installation de « cookies » sur votre machine, vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certains des services du site internet.


4.2. Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage


Les cookies qui peuvent être installés sur votre serveur lorsque vous naviguez sur le site sont des cookies qui ont soit pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous demandez  (cookies de langues, cookies d’identification …), soit des cookies de statistiques ou autres cookies dans les conditions décrites ci-dessous.

Lorsque les cookies exigent votre accord préalable à leur installation, nous vous le demandons au moyen du lien « pour en savoir plus », figurant sur la première page du site internet,  étant précisé que la poursuite de votre navigation sur le site vaut acceptation.


4.2.1 Quels sont les cookies installés?

  • Les cookies de statistiques:
Editeur du cookie Description Comment refuser ? Durée
At Internet, Xiti Analyse statistique des visites du site http://www.xiti.com/en/optout.aspx 7 mois


Les cookies de statistiques permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des utilisateurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé, AT Internet, génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 7 mois. Votre adresse IP est également collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation, empêchant ainsi votre identification en tant que personne physique. Les données statistiques de fréquentation sont recueillies par le prestataire AT Internet et sont par la suite restituées au responsable de traitement de façon agrégée et anonyme dans une interface web à laquelle il a seul accès. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment bloquer ces cookies selon la procédure d’ « opt out » visée ci-avant via le lien http://www.xiti.com/en/optout.aspx.

4.2.2 Comment supprimer, être averti de l’installation de cookies ou paramétrer votre navigateur ?

  • Comment supprimer les “cookies” déjà installés sur votre ordinateur ?

- Allez sur votre poste de travail ;
- Sélectionnez dans C : le dossier Windows ;
- Ouvrez le dossier “Temporary Internet Files” ;
- Sélectionnez tous les fichiers (CTRL A) ;
- Choisissez l’option “supprimer”.

  • Comment paramétrer votre navigateur pour refuser ou être averti de l’installation de cookies ?


Navigation avec Internet Explorer 5 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Sécurité”, “Personnaliser le niveau”, dans le menu déroulant allez à “cookies”, rubrique “autoriser les cookies sur votre ordinateur”, choisir “demander” pour être avertis ou “désactiver” pour refuser tous les “cookies” ;

Navigation avec Internet Explorer 6, 7 ou 8 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Confidentialité”, puis le niveau que vous souhaitez appliquer ;

Navigation avec Firefox : Cliquer sur “Outils”, “Options”. Dans “Vie privée” décocher “Accepter les cookies” ;

Navigation avec Google Chrome : Cliquer sur “Personnaliser et contrôler Google Chrome”, choisir “Paramètres”. Dans “Confidentialité” cliquer sur “Paramètres de contenu” et cocher “Bloquer les cookies et les données de site tiers”.


5. Vos droits / Contact


Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles.

Vous disposez également d’un droit de consentement préalable à la prospection commerciale et d’opposition dans les conditions de la réglementation applicable.

Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à  caractère personnel après votre décès.  Vous pouvez également demander la limitation, la portabilité de vos données et/ou introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante : Service consommateurs TOTAL, 86982 Chasseneuil - Futuroscope Cedex ou en remplissant le formulaire de contact.  Vous pouvez également adresser votre demande à TOTAL MARKETING FRANCE, 562 avenue du parc de l’ile, 92000 Nanterre.